Actualités

La politique sûreté des entreprises : un enjeu stratégique au service de la performance

Prévenir, sécuriser et protéger ses collaborateurs, ses clients et ou ses consommateurs, inscrit les entreprises dans une démarche durable. La sécurité en entreprise devient aussi importante que la logistique ou la production, pouvant devenir demain une véritable culture d’entreprise.

Un enjeu stratégique

Les solutions de sûreté sont davantage intégrées dans une stratégie globale d’entreprise parfois même descendante d’une organisation nouvelle née : le service sûreté-sécurité.  Il y a encore quelques années les décisions inhérentes à un système de vidéoprotection, d’alarme anti-intrusion ou de contrôle d’accès été traitées au cas par cas par la direction d’un site ou d’un établissement. Aujourd’hui, elles dépendent de plus en plus d’une politique globale liée au groupe. De fait, non seulement d’être bien pensée, une bonne solution sûreté doit parfaitement s’intégrer aux piliers de l’entreprise.

Que la protection concerne les personnes ou les biens, elle aura un impact direct sur le business de l’entreprise. Vols internes ou externes, accidents du travail, sécurité des matières premières, actes malveillants, intrusion, … sont tout autant de faits qui peuvent engendrer une perte de chiffre d’affaires, accroître un sentiment d’insécurité chez les clients et collaborateurs ou comporter un risque sanitaire pour des consommateurs. Le risque zéro n’existant pas, il est devenu primordial pour l’entreprise de répondre durablement à ces enjeux de prévention, de sécurité et de protection.

 

Un indicateur de performance

Ces solutions sont primordiales mais bien souvent coûteuses au regard des budgets que peuvent y allouer les entreprises. Ceci étant, avec une solution sûreté complète et bien définie, le retour sur investissement peut rapidement se mesurer. Que ce soit pour le siège d’une entreprise, un site industriel, un établissement CHR*, un commerce de détail, la grande distribution, etc. La vidéoprotection combinée à d’autres solutions telles que le reporting d’images, l’alarme anti-intrusion ou le contrôle d’accès contribuera à :

  • Lutter contre la démarque inconnue qu’elle soit interne ou externe
  • Optimiser les flux de son établissement
  • Diminuer le sentiment d’insécurité
  • Diminuer le nombre de dégradations, conflits
  • Dissuader les activités illicites et actes malveillants
  • Surveiller les rassemblements et regroupement de personnes

*Cafés, Hôtels, Restaurants

Il sera donc aisé de pouvoir mesurer le gain direct ou indirect sur le chiffre d’affaire ou encore chiffrer la diminution des pertes sèches.

 

Conseiller pour mieux protéger

Chez TIBERODE, nous mettons un point d’honneur à comprendre chacun de nos clients. Convaincus que chaque secteur, établissement, ou emplacement a ses propres enjeux de sûreté, nous déployons une démarche sur mesure pour chaque projet :

  1. Nous étudions les enjeux de chaque secteur d’activité
  2. Nous analysons chaque besoin en prenant en compte l’environnement géographique du site à sécuriser
  3. Nous intégrons la politique sûreté-sécurité du groupe dans notre analyse
  4. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de les accompagner en interne dans la mise en place de leur stratégie.

Ceci afin de leur donner tous les outils et conseils nécessaires à la bonne exécution de la stratégie qu’ils doivent déployer sur le terrain.  Pour TIBERODE, être capable de mesurer l’efficacité des solutions que nous proposons et mettons en place, découle d’une approche transparente, durable et efficiente que nous construisons avec nos clients.