Actualités

Protection des personnes et des biens : Quand « expertise » rime avec « écoute clients »

Spécialisée dans le domaine de la sécurité depuis 25 ans, la société Tiberode propose aux entreprises, des solutions globales sûreté (vidéoprotection, systèmes d’alarmes anti-intrusion et de contrôle d’accès)  avec une volonté : accompagner ses clients tout au long de la vie de leurs installations. Reprenons.

Lorsque Béatrice Dardenne et Dean Grout décident de fonder Tiberode en 1994, ils ont la conviction que la vidéosurveillance et l’informatique n’en sont qu’aux prémices de leur rapprochement et que de fortes connexions entre ces deux univers sont sur le point de faire leur apparition. Force est de constater que leur intuition était la bonne. Aujourd’hui, le marché de la sécurité s’est fortement développé en France. Un développement dû à la démocratisation des systèmes de videoprotection d’une part et à la hausse de la délinquance et du sentiment d’insécurité d’autre part. Les avancées technologiques dans ce domaine ont, en effet, rendu cette technologie plus accessible financièrement, mais aussi et surtout techniquement. Experte en vidéoprotection, la société Tiberode a su très rapidement s’inscrire dans ce domaine en misant sur les progrès techniques et sur l’intégration des réseaux informatiques dans les systèmes de vidéosurveillance. Aujourd’hui coexistent deux technologies distinctes : la technologie analogique et la technologie Internet Protocol (IP). La technologie analogique fut la première arrivée sur le marché. Elle est actuellement en déclin au profit des installations de type IP. Pour schématiser, le parallèle suivant peut être fait, la technologie analogique est comparable à la télévision hertzienne et la technologie IP est comparable à la télévision numérique. Tiberode s’est positionnée dès 2009 sur le marché de la videoprotection en IP car elle offre de nombreux avantages : une qualité d’image incomparable, une installation plus rapide, ainsi qu’un apport d’intelligence aux outils de vidéoprotection (gestion de flux, analyse de comportements, déclenchement d’alertes) En parallèle, Tiberode développe une activité complémentaire dans le domaine des systèmes d’alarmes anti-intrusion et de contrôle d’accès. De manière générale, l’idée est d’effectuer un diagnostic précis de chaque site à équiper et d’établir un cahier des charges personnalisé en fonction des besoins de ses clients. Des clients qui ne sont autres que des entreprises, des restaurants, des hôtels, des magasins spécialisés, des collectivités, des cliniques, des syndics de copropriété, des bailleurs sociaux et plus encore. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à miser sur la vidéoprotection via la technologie IP, moins coûteuse et plus facile à mettre en place. Précurseur sur cette question, « Tiberode a fait partie des premiers acteurs à proposer à ses clients de migrer leurs systèmes de l’analogique vers le tout IP », confie Dean Grout. Et Béatrice Dardenne de préciser : « Cette transition s’est faite doucement par le remplacement progressif des serveurs analogiques par des serveurs hybrides. »

 

Un suivi personnalisé

Outre son expertise en matière de vidéoprotection, qui fait de Tiberode un acteur reconnu dans son domaine, c’est aussi l’approche que la société a vis à vis de ses clients. De fait, elle met un point d’honneur à toujours prendre en compte leurs besoins et leurs contraintes. Tiberode les assiste aussi bien dans la partie administrative que lorsqu’il est question de mettre en place des financements et des contrats de maintenance. L’ensemble des prestations étant réalisées par des équipes dédiées en interne. « Nous misons sur l’identité client », explique Béatrice Dardenne. Et d’ajouter : « Notre société travaille sur le long terme et nombre de nos clients nous font confiance depuis le démarrage de notre activité. » A cela rien d’étonnant puisque Tiberode mise sur sa rigueur, la qualité de ses produits et de ses prestations, le respect de la législation et un suivi régulier pour assurer un service de qualité. En 2011, Tiberode assoit son positionnement au niveau national avec le rachat de la société ADIELEC, structure présente également sur le marché de la sécurité,  implantée en région Centre et Val de Loire.  Depuis 2012, Tiberode a élargi son offre en mettant à disposition du plus grand nombre son savoir-faire ; elle a d’ailleurs passé et obtenu des certifications – Genetec®, Fluidmesh® et HP Gold® – qui lui permettent aujourd’hui, de proposer à ses clients des solutions de sécurisation toujours plus sûres, simples et faciles d’utilisation. A l’avenir, la société Tiberode a pour objectif de continuer à proposer à chacun de ses clients une solution adaptée à leurs problématiques de sûreté en poursuivant sa croissance interne et externe et en proposant de nouvelles offres autour de l’analyse d’image d’ici 2020.