Actualités

Vidéoprotection intelligente : une nouvelle approche de l’expérience client

Jusqu’ici réservée à la sûreté des biens et des personnes, la vidéoprotection gagne en intelligence en devenant demain un outil marketing performant pour optimiser en temps réel l’expérience client en magasin.

La vidéoprotection comme outil d’analyse

Avec l’intelligence artificielle et l’exploitation des données générées par les enregistrements des caméras, la vidéoprotection dépasse ses fonctions premières de dissuasion et d’élucidation. En plus d’assurer un environnement sécurisé à leurs clients et à leurs employés, les commerçants peuvent désormais, avec la vidéoprotection, adapter en temps réel le merchandising de leur magasin, optimiser la mise en rayons, diminuer le temps d’attente en caisse et améliorer l’expérience d’achat.

Avec des rapports statistiques précis, cette nouvelle génération de caméras et de logiciels permettent aux commerçants de mesurer la performance de leur opérations en magasin en ayant connaissance instantanément :

  • De la gestion des flux
  • Des zones chaudes et froides
  • Du taux de conversion
  • Du taux de fréquentation
  • Du temps d’attente en caisse

Avec une connaissance en temps réel de ces données, la vidéoprotection offre de nouvelles perspectives aux commerçants pour optimiser l’expérience achat de leurs clients.


Une nouvelle expérience client

De l’agencement du magasin à la gestion des effectifs en passant par le service client, la vidéoprotection révolutionne les stratégies de merchandising et de marketing en offrant flexibilité, efficacité et performance.

 

  • Optimisation du merchandising Grâce à des cartes de chaleur permettant de connaître quelles sont les zones les plus et moins fréquentées du magasin ; les têtes de gondoles, les allées du magasin, l’agencement des rayons ou encore les offres promotionnelles peuvent en temps réel être optimisés par le responsable de magasin, le chef de rayons et/ou communiquées aux équipes marketing.
  • Réapprovisionnement des rayons :Des alertes en temps réels peuvent être générées par les caméras pour signaler l’absence de produits en rayons et ainsi optimiser en permanence l’approvisionnement des rayons.
  • Diminution du temps d’attente : Avec l’analyse des images en temps réel, les équipes retail peuvent être alertées en cas d’affluence au niveau des caisses et ainsi résoudre les problèmes d’attente instantanément avec l’ouverture de nouvelles caisses.
  • Reporting : les logiciels connectés aux caméras génèrent instantanément des reporting détaillés.

 

Un retour sur investissement performant

Outre le fait de lutter contre la démarque inconnue, la vidéoprotection combinée aux rapports statistiques contribuera à une meilleure maîtrise des coûts et à l’optimisation du chiffre d’affaires en améliorant notamment, la gestion des stocks, la gestion des effectifs, l’agencement du magasin, le taux de conversion et l’expérience achat. Le retour sur investissement de cette nouvelle génération de caméras sera facilement mesurable grâce au reporting quotidien généré par les logiciels d’analyses.